« janvier 2009 | Accueil | mars 2009 »

12 notes publiées en février 2009

2702

Quelle utilisation de Twitter par les entreprises ?

Par greg, à 12:12

Aujourd'hui, ca doit être la journée Twitter pour les entreprises...
Après avoir écrit plusieurs billets ici sur la manière dont les entreprises pouvaient utiliser Twitter, j'ai donné une interview hier pour le magazine l'Entreprise et puis surtout j'ai intégralement rédigé un article pour Marketing Magazine (édition de mars disponible en kiosque).
Social_Networks
Twitter se place désormais comme 3ème réseau social (si on peut apeller ca un réseau social) au monde en nombre de visiteurs uniques par mois, juste après Facebook et Myspace.
Cet outil est donc quelque choses que les entreprises ne doivent pas mettre de coté et autant un certain nombre d'entre elles l'ont bien compris aux US, autant en France, je n'ai pas de bons exemples encore.
J'espère que ces articles vont les inciter à se pencher un peu plus sur la question. Malgré tout, en cette période de récession économique, je reste un peu près certain que c'est un projet qui va être repoussé, et pourtant...les entreprises qui sauront faire la différence, se démarqueront fortement auprès de leurs clients, pourront gagner des informations pertinentes sur leur marché et seront forcément cité en RP.
Bref, beaucoup de choses à gagner à être les premiers !
Cliquez sur l'image si vous souhaitez lire l'article :
Article marketing mag

2602

Trouver des nouveaux clients en période de crise ?

Par greg, à 09:55

Search marketing

Et si c'est eux qui vous trouvaient finalement ?
Comme l'explique l'article d'Emarketer, dans une période de récession les consommateurs sont beaucoup plus vigilants à ce qu'ils achètent.
Par conséquent, et de manière assez logique, ils vont chercher à travers les moteurs de recherche le meilleur rapport qualité/prix.
Cela signifie pour les marketers d'être particulièrement visibles dans ces moteurs forcément...
De fait, en période de récession, le search marketing se porte plutôt bien puisque c'est un outil indispensable pour aller chercher de nouveaux clients.

Généralement, on pense tout de suite au référencement payant mais cette stratégie très court terme fini par véritablement couter cher et surtout ne permet pas de construire sur la durée.
A l'inverse, le référencement naturel permet de construire une véritable stratégie long terme - bien sur les résultats ne sont pas visibles tout de suite et cela demande beaucoup plus de travail pour maintenir le site et l'optimiser sur la durée mais le résultat, si cela est bien fait, va permettre d'améliorer de manière plus que significative votre visibilité.
Une bonne stratégie sera donc de travailler sur référencement naturel pour faire baisser au fur et à mesure le budget référencement payant (généralement privilégié au reste).
Quoiqu'il en soit, quand on regarde les chiffres qu'annonce emarketer, clairement ce marché va être une croissance continue jusque 2013 (sans doute après aussi).
Toutefois, le souci pour les annonceurs est de trouver l'entité qui va s'occuper au mieux de sa stratégie de search marketing car il existe une multitude de prestataires avec autant de méthodes. Pour m'y intéresser de près à travers notre structure LegitiName, je me rends compte que beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte et auxquels on ne pense pas forcément comme, par exemple, la gestion du portefeuille de noms de domaine typiquement.
Ok, nous ne sommes pas vraiment dans le search mais finalement c'est la base pour que les gens puissent vous retrouver facilement (et les moteurs aussi d'ailleurs). Quand on voit qu'un site comme microsoft.com est typosquatté à 56%, il y a de quoi se poser des questions...

2502

Sony Bravia change de style !

Par greg, à 13:37


On se souvient tous des films viraux de Sony Bravia, souvent imités jamais égalé - ces films ont vraiment marqué une époque !
Pas simple donc de rebondir après ca - l'agence [Fallon] a donc souhaité créer l'événement en proposant de créer le plus grand Zootrope au monde (quelques débats sur le sujet d'ailleurs).
Au final le résultat est sympa mais sans plus - c'est une vidéo de plus que l'on oubliera aussi vite qu'on a pu la découvrir.
J'espère pour eux que les RP sauront porter un peu le projet.
L'agence va devoir encore réfléchir pour trouver un nouveau concept porteur pour l'un de ses plus importants clients.

2402

Mes lectures de vacances

Par greg, à 07:15

Un peu comme tout le monde, quand je pars en vacances, j'en profite pour lire des bouquins.
Bien sur je lis aussi en dehors des vacances mais avec un rythme un peu moins soutenu malgré tout.
En Thailande, j'avais donc ramené quelques bouquins et finalement, j'ai un peu moins lu que ce que j'aurais pensé, il faut croire qu'il y avait trop de choses à voir !
Alors, voici mon petit avis sur mes différentes lectures :

L'enchanteur de René Barjavel
(le pitch) : ce bouquin est sorti il y a plus de 20 ans mais je ne l'avais encore jamais lu. C'est une vraie belle histoire qui m'a beaucoup transporté à travers la philosophie de vie et d'amour qu'il essaie de défendre.
Pendant cette lecture, on se sent transporté et on rêve. Ce roman m'a fait rire aussi à travers les anachronismes que l'auteur insère comme si de rien n'était. Un bon roman de vacances voire même plus.
En tous cas, je vais m'intéresser à cet auteur.

Impardonnable de Philippe Djian (le pitch) : c'est le seul bouquin du lot que je n'ai pas acheté moi même. L'attachée de presse a eu le nez creux et s'est donné un mal fou pour me faire parvenir ce bouquin juste avant mon départ.
Au final, c'est un vrai roman de vacances avec un personnage principal auquel on peut s'attacher car bancal. Toutefois, j'avoue que je n'ai jamais réussi à rentrer dans le roman que j'ai trouvé un peu trop prévisible à mon goût.
Peut être aussi que j'ai trouvé la trame un peu trop noire dans une période où personnellement j'avais plus besoin de légereté. Bref au final j'étais assez déçu par ce bouquin.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric Emmanuel Schmit (le pitch): pour le coup, je connaissais déjà cet auteur mais je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur lui, parfois j'aime bien, parfois moins...
Cette nouvelle très courte et une très belle histoire humaine dans laquelle je me suis d'autant plus projeté qu'elle se déroule au pied de mon bureau parisien (enfin qu'en j'y suis).
L'auteur défend ici aussi une belle philosophie de vie toujours très actuelle entre un enfant israelite et un grand père musulman - une histoire touchante qui a d'ailleurs été reprise pour un film sorti en 2003.
Peut être y trouverez vous aussi la paix.

Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir
(le pitch): Ce roman partait vraiment bien pour moi, je suis tout de suite rentré dans l'histoire que nous raconte l'auteur et puis au fil des chapitre, le roman devient très historique et là j'ai beaucoup moins accroché.
Bien sur les histoires humaines dominent ce roman et l'histoire n'est qu'un pretexte mais quand même je me demande presque si par moment le roman n'est pas ennuyeux juste pour défendre l'idée que l'immortalité elle même l'est...
En tous cas, le rapport au temps que défend l'auteur est véritablement intéressant, c'est un roman qui peut paraître sombre [nous allons tous mourir alors à quoi bon gesticuler?] mais qu'au final j'ai trouvé vraiment positif !
Personellement, il m'a encore plus donné envie de profiter de la vie, d'aimer passionnément, de prendre des riques, de me tromper car après tout, se faire mal c'est vivre !
J'ai également trouvé que le rapport à la vanité était particulièrement intéressant. En bref, un roman intéressant à plusieurs points de vue.

2302

Ambiance musicale du lundi : Kanye West

Par greg, à 12:57

Enfant qui jouent
Et me voilà de retour de vacances depuis ce matin.
Je ne vais pas vous raconter tout en détail mais c'était plutôt très sympa et comme je l'avais prévu j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens intéressants, parfois un peu bizzare mais toujours rigolo.
Bien sur je n'ai vu tout ce que j'aurais voulu mais je n'ai aucun regret, ce n'est pas trop dans ma nature - j'y retournerais peut être un jour !
Quoiqu'il en soit, le régime d'un massage d'1 heure par jour est plutôt efficace pour la relaxation !
Les vacances c'est aussi l'occasion de redécouvrir ce qu'il y a dans son baladeur numérique (son ipod quoi) et même si je ne suis pas un grand fan de l'homme, j'ai pas mal écouté ce morceau de Kayne West que je partage avec vous.
Ce n'est pas forcément le plus connu du bonhomme mais j'adore sa rythmique.
Bon et promis au fur et à mesure on va revenir au marketing.

0402

Yeah ! Thailande me voici !

Par greg, à 22:33

Cela fait quelque temps que je vous en parle déjà et bien voilà ca y est, ce matin j'attéris à Bangkok pour rester près de 2 semaines et demi au soleil.
Au programme, 2 jours à Bangkok, 1 jour à Ayuttayah, 3 jours à Chiang Mai et un peu plus d'une semaine dans les iles de l'est (....).
Autant vous dire que j'avais vraiment besoin de ces vacances car, même si cela m'arrive très rarement, j'étais un peu à bout nerveusement pour pleins de raisons différentes.
Je vais donc découvrir, rencontrer discuter, photographier aussi tout en lisant et en me reposant !
Bien sur ce blog sera, comme d'habitude, laisser en friche pendant cette période car je refuse de préparer 50 000 notes à l'avance ni de le tenir en vacances (je ne dois pas être assez passionné - à moins que je sois juste normal), mais je suis certain que vous saurez attendre mon retour le 23 février.
Je pense bien à vous et je vous souhaite bon courage !
De mon coté, je vais chercher mes lunettes de soleil, mon short et mes tongs pour visiter les 1er temples :)

0402

Changement de design...enfin !!!!

Par greg, à 22:33

Il n'y a qu'à lire la manière dont le dernier livre de l'EBG parle de mon blog : "design vieillissant", pour comprendre que nous ne sommes pas loin de la catastrophe ici !
Ainsi, depuis 1 an et demi environ, j'annonce que ça y est je m'intéresse au design de mon blog...de toute évidence ca n'a jamais beaucoup bougé...

Il était donc temps que je m'investisse un peu et j'ai donc fait appel à un graphiste et TypePad a eu l'amabilité d'intégrer tout cela.

Je voulais quelque chose de simple et pour ceux qui font un peu de design, vous le savez : y'a rien de plus compliqué de faire simple mais joli et [un peu] différent.
Cependant mister Bleu Mocca a eu toute la patience nécessaire pour qu'on arrive à ce résultat.

Il faudra qu'un jour je vous explique l'histoire de cette photo prise par monsieur Lam l'été dernier car oui cet été déjà le projet était lancé..

Si Lam a la gentillesse de me retrouver les photos du making-of et si (qui était là) veut bien témoigner, vous allez véritablement rigoler car 2h30 après on y étais encore !
En même temps, z'êtes rigolos, sauter (donc oui au cas où vous auriez un doute, je suis vraiment en l'air là) sur un matelas sans avoir l'air stressé, sans regarder l'endroit où l'on tombe et sans prévenir sa chute avec ses mains, et ben, c'est pas facile...
D'ailleurs, mon pantalon (tout neuf à l'époque) s'en souviens car sur cette photo, j'ai complètement déchirer la poche.

Bref, j'espère que cela vous plait en tous cas (moi j'aime bien) et que vous apprécierez encore plus de venir ici désormais sans rester cacher derrière votre flux RSS.

0402

Le R.O.I. du marketing 2.0

Par greg, à 20:25

Le titre de cette note devrait vous interpeller tellement la question reste trop souvent sans réponse.

C'est le thème de la conférence que Vanksen co-organise avec le Brand Science Institute et en partenariat avec CB News les 30 et 31 mars à l'ESCP et qui verra venir des speakers internationaux que nous n'avons pas l'habitude d'entendre :

Crispin Porter avec l'un des associés en charge du compte Burger King, Fallon avec le président international, Ford avec le directeur des medias sociaux, Facebook, Myspace, Youtube, Google, l'Oréal et de nombreux autres...au total, plus de 50 speakers aussi incroyables les uns que les autres !

C'est assez rare pour être remarqué mais c'est le contenu qui va primer et d'ailleurs, l'année dernière déjà cette conférence avec fait carton plein. Par conséquent, je ne saurais trop que vous conseiller de venir écouter et partager !

0402

Fan pages sur Facebook !

Par greg, à 20:24

Les fan pages ont été mises en place assez récemment sur Facebook mais nous avons désormais suffisamment de recul pour voir de quelles manières les marques et les utilisateurs se les sont appropriées.
Pour les marques, c'est une chance unique d'identifier facilement et gratuitement les consommateur les plus proches de la marque et de se mettre en relation avec eux.
Toutefois, il ressort dans l'étude que nous avons mise en place que de nombreuses pages de fans ne sont pas managées par les marques elles mêmes, n'ayant pas su saisir l'opportunité alors proposée.
Cette étude donne un panorama assez complet de ce qui se passe sur ces pages et montre également la popularité des marques.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce ne sont pas forcément les marques qui communiquent le plus qui ont le plus de popularité - l'intégration de la marque dans le quotidien du consommateur, son coté aspirationnel change vraiment la donne !
Mais assez parlé, je vous laisse découvrir tout cela.

0302

Interviewé par Stratégies

Par greg, à 19:22

C'est intéressant de voir comment depuis quelques mois les magazines de pubards s'intéressent vraiment au phénomène des média sociaux.
Bien sur, cela fait des années qu'ils en parlent mais à la différence, maintenant, ils se lancent !
Cbnews avec son blog et son Twitter et Stratégies avec une action envers les blogueurs.
Par conséquent, ce dernier a décidé d'interviewer un certain nombre d'entre eux dont j'ai la chance de faire partie (ils n'ont pas oublié que le blogueur à un égo).
C'est assez intéressant parce que très court tout en permettant au blogueur de s'exprimer.

0202

BMW s'explique et s'ouvre en vidéo

Par greg, à 12:52

Si vous ne connaissez pas les vidéos de présentations d'outils qu'a pu développer Common Craft, je vous invite à vous jeter dessus.
Ici BMW reprend le même principe d'explication via des dessins et nous montre comment ils ont concu leur nouveau véhicule.
Je trouve cette vidéo intéressante à plusieurs égards du coup :
Tout d'abord comme je l'écris dans le titre, je trouve plutôt sympa que la marque s'ouvre et explique schématiquement sa réflexion marketing - ce n'est pas de l'hyper transparence (loin de là) mais c'est un 1er pas.
Par ailleurs, la manière dont la vidéo est faite marque une sorte de tournant car les dessins animés ne sont pas forcément à l'image d'une marque de luxe et le fait de vouloir expliquer le processus non plus.
Et enfin sur le profil Youtube de BMW il est bien expliqué que cette vidéo est la 1ère d'une longue série et je suis vraiment curieux de voir la suite.
Après, je dirais simplement que la vidéo est un peu longue pour être véritablement efficace et comme Youtube a un service qui permet de voir à quel moment l'internaute décroche, ils vont pouvoir s'améliorer rapidement.

0102

Ambiance musicale du dimanche : blur

Par greg, à 14:24

Une semaine bien chargée avec le concert de Goran Bregovitch mercredi (vraiment mortel), un aller retour en Suisse jeudi pour le festival du film viral que nous organisions à Genève, une soirée by Marie Garreau au Showcase (je ne suis pas fan de cet endroit - trop jeune, trop looké, trop pédant mais ca m'aura enfin donné l'occasion de rencontrer Marie et de rigoler un peu en regardant les spécimens qu'on trouve dans ce genre d'endroits) et puis hier soir une pure soirée sur laquelle je vais m'arrêter un temps.

La soirée était signée D-Contract et a réuni environ 200 happy [few] people dans les caves d'un futur restaurant de luxe pour faire une fête d'antan : bonne enfant, chacun ramène sa bouteille, du pur son (enfin parfois moins) avec des morceaux qui ne reprennent pas forcément les derniers hits dance mais qui mélangent savamment rock, funk, pop et electro. C'est dingue car après tout ca peut paraître basique mais finalement on trouve de moins en moins d'endroits où les gens se réunissent juste pour faire la fête sans prise de tête, sans faux semblants - on discute, on rigole avec un peu tout le monde... Du coup ca faisait longtemps aussi que je n'avais pas fait de soirée où les gens peuvent fumer tranquillement à l'intérieur et si ce n'est pas mes draps, je peux vous affirmer que mes fringues s'en souviennent..bref, une bonne soirée  à l'ancienne (sauf qu'on buvait que du champ) au cours de laquelle je me suis déhanché (entre autre) sur ce morceau que je partage avec vous du coup :



Découvrez Blur!

Bonne écoute et bon dimanche !

Bonjour !
Prêt à sortir du cadre ?
Bienvenue sur ce blog carrément subjectif qui parle beaucoup de marketing et de communication mais pas que... S'il s'agit de votre première visite alors je vous encourage à vous balader au gré des catégories et des archives et si ça vous tente à laisser un commentaire et engager une conversation.

LeWeb'09 - Register Now
Envoyé depuis mon Blackberry depuis le réseau Orange
Wikio - Top des blogs - Marketing