« Comprendre le parcours d'achat des internautes français [Etude] | Accueil | Pourquoi la hausse des investissements de communication sur le web social m'inquiète ? »

1801

Ecommerce : la France, un pays forcément différent [Etude Forrester]

Par greg, à 10:52

Forrester ecommerce France
J'aime avoir accès à des études sur le marché français car la majorité de celles qui concernent Internet sont "US centric" mais avoir en plus une vision internationale du marché français, je trouve cela encore plus riche.
La dernière étude de Forrester sur l'ecommerce en France est, à ce titre, vraiment intéressante. Un marché en France qui représente 12,8 milliards d'Euros soit 3,4% de l'ensemble du commerce retail.
Plusieurs éléments intéressants sont à noter :
1. D'abord l'ecommerce est bien installé en France (3ème marché Européen) avec 62% des internautes adultes qui achètent en ligne.
2. Le prix est roi, c'est évidemment aussi le cas dans les autres pays mais en France beaucoup plus qu'ailleurs. Les français utilisent le web pour faire des économies. Les commerçants en ligne l'ont compris puisque certains d'entre eux affichent toute l'année une zone de "soldes".
Tout cela explique aussi le succès de ventes-privées par exemple ou encore du club privé mis en place par la Fnac.
3. Les français sont moins attirés par le merchandising et par les commentaires (44% d'entres eux) - si vous avez le prix, vous avez le business globalement...reste malgré tout à servir le client.
4. Peu de magasins en ligne proposent des options "mulicanal" comme d'acheter en ligne et aller chercher en magasin (les coûts de livraison sont couteux et connus des français). Auchan et Leclerc propose des solutions dans ce sens par exemple (ce qui par voie de conséquence remet totalement en cause le merchandising en magasin et le story telling sur le packaging puisque les consommateurs ne vont plus dans les rayons). A noter que les clients français multicanaux sont 30% plus rentables selon l'étude.
5. l'usage des médias sociaux en France est assez unique car il est moins utilisé pour discuter que pour découvrir et consommer du contenu (le pourcentage de personnes prenant part à la discussion est relativement plus faible).
6. les français utilisent quasi exclusivement la carte de paiement pour régler leur achat même si paypal commence à se renforcer.

A noter que le rédacteur du rapport insiste sur le fait que les commetçants en ligne n'offrent pas assez d'option et ne sont pas assez flexibles. Selon Forrester ils ratent de nombreuses opportunités de faire du business. A bon entendeur...

TrackBack

URL de TrackBack pour cette note :
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c790b53ef0168e5bbf0ee970c

Voici la liste des pages faisant référence à Ecommerce : la France, un pays forcément différent [Etude Forrester]:

Commentaires

Bonjour !
Prêt à sortir du cadre ?
Bienvenue sur ce blog carrément subjectif qui parle beaucoup de marketing et de communication mais pas que... S'il s'agit de votre première visite alors je vous encourage à vous balader au gré des catégories et des archives et si ça vous tente à laisser un commentaire et engager une conversation.

  • Mon speech à Leweb 2011
Wikio - Top des blogs - Marketing


S'abonner à la newsletter du blog :

Sélection de notes