Sans condescendance aucune, certaines personnes travaillant dans le marketing et la communication me fascinent vraiment parfois.Ils se disent modernes, ouverts mais pour la majorité ne lisent pas (je parle de lectures professionnelles) et comme la plupart des gens ont vraiment du mal à gérer le changement.
Quand on leur explique qu’une révolution est en cours à travers l’essor du web 2.0, ils écoutent, sont même prêts à faire certaines concessions mais il faut que ca rentre dans les cases pré-existantes :
- ROI (retour sur investissement)
- Court terme
- Levier facile et maîtrisable
En gros ca donne : « Bon c’est des RP ou de la pub en fait ? » et « euh au fait, comment je fais pour gagner rapidement des sous avec votre truc là ? Non parce que il faut que je rentabilise et que je rassure ma direction ! ».
Manque de bol, ici ca ne fonctionne pas si simplement.
Alors ils vont au plus simple voire simplistes : se contenter comme unique stratégie d’inviter des blogueurs sur des opérations de lancement de produits/services voire pire leur envoyer un communiqué de presse (on sait jamais après tout, dans le doute…).
En France, les blogs ont été surexposés par les medias et cela a eu pour conséquence la starification de certains d’entre eux mais aussi et surtout d’en faire l’unique prisme par lequel les marketers pensent aborder les fameuses « discussions » (vous vous souvenez « les marchés sont des conversations »).
Rapé encore une fois !
Les blogs ne font « que » partie d’un grand tout que l’on pourrait nommer les média sociaux et avec eux twitter, les forums, les plateformes de feedback 2.0, les communautés, Facebook et j’en passe…
Nous ne le répéterons jamais assez, prendre un top wikio ou un quelconque classement et écrire aux 10 tout en haut de la liste est non seulement stupide mais surtout pas efficace pour 2 sous pour la simple et bonne raison que ces personnes (oui oui, incroyable mais vrai, ce ne sont pas que des blogs mais bel et bien des personnes) sont sur-sollicités et qu’elles n’ont peut être aucun atome crochu avec votre marque
Oui je sais c’est dur à lire, mais peut être qu’ils n’adoreront pas votre marque ou votre innovation produit/service…
Au mieux elles ne diront rien, au pire, elles critiqueront l’approche…
Ce qui est en train de se passer est bien plus profond et même si les entreprises n’y voient que des risques (mon dieu, je ne maîtrise plus mon message - mais l’a t’elle jamais maîtrisé ?), ce sont de formidables opportunités à saisir si tenté qu’on veuille bien prendre un peu le temps pour comprendre ce qui se passe.
Sans revenir sur le paradoxe de surchoix, la perte de crédibilité de la publicité, le marketing 2.0, c’est la possibilité de trouver des consommateurs passionnés : ceux qui détestent ou ceux qui adorent votre marque ! Et mieux, vous pouvez discuter avec eux !
Comprendre ce qu’ils attendent de vous (et modifier votre marketing produit en conséquence), partagez avec eux leur passion, leur donner des éléments pour qu’ils vous aiment encore plus ou pour que ceux qui vous détestent changent éventuellement d’avis ou au moins aient toutes les billes pour argumenter leurs propos.
Les effets ?
Répondre beaucoup mieux aux attentes clients (fini les quali réalisés au hasard sur quelques personnes payées pour discuter), de fidéliser, d’utiliser votre cible comme media (les passionnés sauront transmettre la matière que vous leur offrez même si bien sur cela se fera avec leurs mots et avec leur subjectivité).
Sur ce dernier point, ne pensez surtout pas qu’en ne leur adressant pas la parole vous vous mettez à l’abri des critiques, ce serait une grossière erreur. Ils n’ont pas attendu votre permission pour parler de votre marque online.
Alors autant participer à la conversation, leur donner les moyens de se faire une vraie idée, d’éventuellement centraliser ces critiques et opinions…
En résumé et comme le dirait Jacques Martin : « les gens sont formidables ».
Mais bien sur, cela ne peut pas se faire dans le court terme et se contenter de demander à quelques blogueurs en vue de parler de votre lancement produit n’est clairement pas la bonne solution même si c’est un début intéressant.
Il faut prendre les choses dans leur ensemble. Comprendre que cela ne peut fournir un résultat financier sur le court terme, et que des investissements seront nécessaire de la part des marques : du temps et de l’écoute principalement.
Alors pour ceux que ca intéressent, je propose des stages sur le marché du dimanche :) (plusieurs villes disponibles) à des prix très intéressants – vous y apprendrez comment la communication fonctionne dans un système où les gens se parlent entre eux et ou ces discussions ont plus d’impact que ce que vous pouvez dire.