Vous n'êtes pas sans savoir que le CAC vient de chuter de 9%, que nous vivons une période économique un peu compliquée et du coup j'observe ce qui se passe autour de moi...
Et concrètement, ce que je vois ce sont des entreprises qui se referment sur elles mêmes : on coupe les budgets, on annule tous les développements marketing, on réduit le risque et on essaie de cajoler ses actionnaires en leur donnant des dividendes confortables.
Histoire de faire un lien avec la note précédente, imaginez vous célibataire....depuis des mois...oui oui carrément, c'est dur dur quoi !
Le pire, c'est que pour vos ami(e)s la vie est dure aussi de ce coté là...
Alors qu'allez vous faire si vous souhaitez séduire ?
Vous recroquevillez sur vous même et vous morfondre ou alors investir dans de nouvelles fringues et du parfum pour être beau/belle et fringuant et ainsi vous permettre de vous différencier de vos ami(e)s ?
Il en va un peu de même pour les entreprises, ni plus ni moins !
Je trouve incroyable que les entreprises aient une stratégie aussi court terme quand les temps se durcissent un peu car à tout couper, elles tombent dans une spirale infernale : pas de nouveautés produits sexy donc pas d'intérêt de la part des consommateurs et puis pas de communication donc encore moins d'intérêt bref...à vouloir réduire les risques, on en prend encore plus...
Et oui car dans le même temps, il y a des entreprises malines qui vont savoir tirer partie de cette période difficile car plus à même à prendre des risques.
En effet, pour reprendre l'image du célibataire, si un des mecs (ou filles d'ailleurs) sait se différencier et apporter des idées nouvelles, il y a des chances pour que les gens s'intéressent beaucoup plus à lui/elle.
Ainsi, en période de crise j'aurais vraiment tendance à conseiller aux entreprises de redoubler de créativité et de prendre un peu de risques car elles pourront ainsi sortir du lot beaucoup plus facilement.
Quant à la forme, réfléchissez !
Ca peut paraître étonnant mais dans un contexte où tout le monde va commencer à communiquer sur les économies (et casser le moral des troupes - regardez les pubs des enseignes de grandes distribution), faites une communication plus originale...
Enfin moi je dis ca...