Depuis maintenant 4 ans, TNS Sofres nous offre un rapport sur l'intégration du mobile dans la société française.
Si vous prenez connaissance avec la présentation qui suit, vous verrez sans surprise que le téléphone mobile continue d'améliorer son taux d'équipement pour désormais atteindre 79% des français de 12 ans et plus.
Plusieurs choses à noter dans ce rapport : tout d'abord le développement des usages photos, vidéos et MP3 (pour les 12-24 au moins) mais le décollage de la TV.
Il faut dire que les écrans ne s'y prêtent pas énormément encore et que les technologies ne sont pas encore bien mise en place (arrivée du DVB-H...)
Intéressant aussi, le rapport avec l'autre : où peut-on téléphoner ? Jusqu'à'à quelle heure peut-on joindre un ami ou un inconnu ?
Ce petit objet encore inexistant il y a 15 ans, s'est complètement intégré dans nos vies au point de devenir complètement indispensable, en particulier pour les femmes qui entretienne avec cet objet une relation plus particulière.
Dommage par contre que cette étude ne prenne pas en considération le marketing mobile, son intrusion...
A cet effet, je vous laisse avec une vidéo diffusée par Loic sur l'avenir du mobile. Le présentateur (Japonais) a un accent à couper aux couteaux mais je pense que vous comprendrez facilement.
Personnellement, je trouve cela fascinant (même si nous ne sommes pas des japonais) :