Suite à ma note sur les marques qui twittent, j'ai réalisé à travers les commentaires que de nombreuses marques étaient finalement cybersquattées puisque ce ne sont pas elles qui tiennent leur twitter.
Il ne s'agit pas uniquement de Twitter mais également de Facebook par exemple où l'on se rend compte que la majorité des groupes de marques ne sont pas tenus par ces dernières.
AInsi, on peut regarder sur différent services web 2.0 (flickr, Dailymotion, Myspace...) et c'est systématiquement la même chose.
Il faut croire que c'est aussi le pendant d'un internaute plus actif (plus d'apprentis cybersquatteurs potentiels) qui est largement aidé par la gratuité du web 2.0 (rien de plus facile de prendre le twitter au nom d'une marque qui ne l'a pas encore fait).
Par contre, à la différence des adresses web, je suppose que les entreprises qui hébergent ces services sauront supprimer ces faux comptes s'il est prouvé qu'ils n'appartiennent pas à la marque.
Peu de chance donc de gagner beaucoup d'argent de cette manière.
Toutefois, pour le moment c'est un peu le far west et si tant est que l'internaute fasse cela de manière intelligente, il pourrait vraiment en tirer profit voire nuire à la marque.
Un conseil ? Renseignez vous, suivez ce qui se passe et même si vous êtes encore, pour le moment, inactif, déposez votre nom sur tous ces nouveaux services, cela me semble être un minimum.
Voici une liste non exhaustive des marques dont le twitter est squatté : Adidas, Air Canada, Audi, BestBuy, Budweiser, Burger King, Casio, Chevrolet, Coca-Cola, Colgate, DKNY, Doritos, Evian, FootLocker, Gatorade, Hummer, iContact, Ironman, Jeep, Land Rover, Levis, Mastercard, Mattel, McDonalds, Mitsubishi, NBC, Nike, Nikon, Nivea, Nokia, Reebok, Yamaha...