Depuis l'avènement d'internet on demande aux médias ce que nous ne leur avons jamais demandé auparavant en terme de R.O.I. et le Social Media Marketing n'y réchappe pas pour au moins 2 raisons (en dehors du fait qu'on a légitimement envie de savoir la portée de ses actions) :
- On a pas confiance dans ce que l'on connaît pas
- Sur Internet on a eu l'habitude de pouvoir tout mesurer
Pour avoir discuté hier soir avec l'auteur de ce rapport, Nate Elliot, nous avons convenu qu'un autre élément apparaît quand on est en terrain inconnu : on perd son "bon sens".
Ors tout un chacun sait que le marketing, c'est avant toute chose une question de bon sens et donc le rapport dont je parle dans ce post est une série d'évidences. A tel point que Nate a eu peur qu'il ne soit d'aucune utilité et en fait, après avoir interviewé des centaines de marketers, il s'est rendu compte qu'en réalité il était d'une grande aide et je confirme qu'il est particulièrement intéressant.
L'auteur du rapport débute en expliquant que les marketers se trompent généralement dans les Kpi (Indicateur clef de performance) à suivre :
- Focus sur les chiffres les simples à récupérer (nombre de vues, de ex-"fans"...) alors qu'ils n'ont aucune importance
- Ignorance des vrais Kpi
- Choix des Kpi en fonction de la technologie (facebook, twitter, blog) utilisé et non des objectifs initiaux
Pour Forrester il y a 5 types d'actions que l'on mène en social media (listening, talking, energizing, supporting et embracing) et il est marrant de constater que quelques soit les actions menées, tous les marketers interroger veulent "augmenter le nombre de participants" en priorité.
En dehors du fait que ce n'est pas vraiment un objectif en soi, il est clair que chacune des actions ne peut mener vers cet objectif là en priorité. Il donne donc une méthode et un début de méthodologie plutôt simples pour ce faire. Mon seul point de désaccord se situe dans sa recommandation qu'il ne faut pas faire tout en même temps (listening, talking...) même si je suis d'accord sur le fait qu'il faut y aller étape par étape.
Nate (l'auteur donc) sera à Paris la semaine prochaine (le 12 mai à Paris) pour discuter avec ceux qui le souhaitent de la problématique.
En attendant, pour vous remercier d'être lecteur assidus de ce blog, vous pouvez accéder pendant quelques jours et de manière exclusive et gratuite à ce rapport en cliquant ici.