Tumblr est une plateforme hybride entre Flickr, Twitter et un blog…en gros il s'agit d'un espace personnel (comme un blog) sur lequel vous pouvez poster des photos très facilement (comme Flickr) et sur laquelle vous pouvez vous abonner aux flux des gens que vous appréciez (comme sur Twitter)…
Vous m'avez suivi ?
C'est le repère des Hipster et de quiconque s'intéresse à l'art, la photographie, le cinéma…
Tumblr grossit à vue d'oeil et a encore levé 5 millions d'Euros il y a 6 mois…et totalise plus d'1 milliard de pages vues chaque mois (et 40 millions de visiteurs par mois)…
En vrai, je ne vais pas faire le mec hyper tendance car même si j'ai ouvert un compte quand Tumblr s'est ouvert, je n'ai pas du tout suivi, il faut être honnête !
Jusqu'à ce que 2 personnes de mon équipe (Bruno et Elsa) insistent et m'expliquent que Tumblr est "the place to be", en tous cas un réseau social qui monte certainement !
Dans la mesure ou je suis curieux, j'ai regardé forcément (c'est d'ailleurs comme ca que je me suis rendu compte que j'avais ouvert un compte)…
De la même manière que les autres réseaux sociaux, Tumblr va permettre de toucher différemment des communautés spécifiques.
Les règles restent identiques et la principale est bien sur de respecter les codes propres à la communauté de Tumblr. Pour les connaître, il suffit d'utiliser le service et de comprendre comment il fonctionne (il faut suivre des gens et partager pour que les gens vous suivent - du communautaire donc) et discuter bien sur !!!
On retrouve des médias comme Newsweek (souvent considéré comme le meilleur Tumblr media tant par son contenu que sa ligne éditoriale et son lien avec le magazine (l'auteur a d'ailleurs été embauché par Tumblr)), Frontpage (le concept est simple et plutôt bien exprimé dans le nom de ce Tumblr puisqu'il s'agit de retrouver les 1ère page des principaux journaux avec des liens vers ces derniers) ou encore Elle.
On retrouve aussi des artistes connus comme Lenny Kravitz, d'autres un peu moins connus mais très talentueux, des tumblr musicaux, bref….
Il s'y passe donc beaucoup de choses, la question est de savoir comment on peut l'utiliser pour le business...
Je pense que la réponse principale a été donnée plus haut : se connecter avec des communautés spécifiques et discuter !!! Mais bon comme je sais que majoritairement on veut voir des exemples d'utilisations business en voici quelques uns :
Offrir de la promo :
Un magasin de photo a proposé une remise de 10% aux lecteurs qui "reblogueraient" un des posts. Résultats, le post a été reposté 1 368 fois en 1 journée ce qui a généré de la visibilité et des ventes.
Ce même magasin a créé une "list of Awesome" qui met en avant, tous les mardis, les "followers" qui les recommandent (échange de bons procédés).
Offrir des informations exclusives
Cet axe est souvent utilisé sur Facebook et il fonctionne de la même manière sur Tumblr. En l'occurrence, c'est celui choisi par la marque de vêtements Loft. Pour ce faire ils ont décidé de s'appuyer sur une utilisatrice très connue dans le milieu de la mode sur Tumblr (avec une communauté établie) afin de les aider à se lancer. Depuis ils invitent régulièrement des blogueurs à les rejoindre de manière événementielle afin de créer du trafic.
Cet axe a permis à la marque de se reconnecter avec les plus jeunes et surtout les plus tendances.
Devenir un influent/Gérer une communauté
C'est le parti pris des couches Huggies ! Jusque là vous vous dîtes…ah oui ??? Et comment ont-ils fait ???
Huggies a tout simplement décidé de prendre un axe différent et très créatif en proposant un contenu divertissant. Ainsi, ils donnent la parole à des bébés bloggers pour comprendre ce qu'ils attendent !
C'est donc plutôt drôle et surtout informatif !
D'une certaine manière ce qui est intéressant sur Tumblr c'est qu'il n'est pas encore assailli de marques pour le moment, ce qui ne veut surtout pas dire qu'il faut y aller pour faire n'importe quoi hein !
Comme je ne suis pas un spécialiste, vous l'aurez compris, j'invite les "heavy user" à nous donner leurs conseils où les comptes qu'ils préfèrent !